Comment choisir un logiciel WMS ?

24/05/2024 00:00

Vous souhaitez optimiser la gestion de vos entrepôts ? L’utilisation d’un logiciel WMS performant est alors indispensable. Pour rappel, un logiciel WMS (Warehouse Management System) est un outil permettant d’optimiser l’intégralité de la gestion d’un entrepôt (réception, préparation et expédition des commandes, stockage des marchandises, suivi des stocks…). Etant un élément central de la gestion d’entrepôt, il est important de ne pas se tromper dans le choix de son logiciel WMS pour tirer parti de ses fonctionnalités au maximum. Voici donc notre guide pour vous aider à bien choisir votre logiciel WMS.

Définir ses besoins en logistique

Supply chain event

Avant de rechercher un nouvel outil de gestion d’entrepôt, il est important définir les besoins spécifiques auxquels il devra répondre au sein de votre entreprise. Il pourrait par exemple être utile d’organiser un brainstorming entre les collaborateurs clés de l’activité logistique afin d’analyser ensemble les besoins. Plusieurs questions seront alors se poser durant cet échange : Combien de produits sont stockés ou transitent via l’entrepôt ? Certaines des marchandises traitées nécessitent-elles des besoins spécifiques ? Quels sont les objectifs en matière de réduction des coûts et d’augmentation de productivité ? Quels sont les intégrations indispensables à réaliser avec d’autres systèmes (TMS, ERP…) ?

Déterminer les fonctions indispensables du logiciel WMS

Une fois les besoins de votre entreprise déterminés, vous allez pouvoir en déduire les fonctionnalités indispensables que doit proposer votre futur logiciel WMS. On retrouvera dans cette liste les principales fonctionnalités d’un tel logiciel telles que :

  • La gestion des stocks (suivi du niveau des stocks en temps réel mais aussi des emplacements et des mouvements de marchandises).
  • La gestion des réceptions (gestion des validations des réceptions, comparaison avec les commandes, contrôle qualité…).
  • La gestion des préparations de commandes (picking, packing, gestion des expéditions, gestion des retours…).
  • L’optimisation des espaces de stockage (allocation et gestion automatique des emplacements avec optimisation de l’utilisation de l’espace et des déplacements).
  • Le suivi des performances (rapports et tableaux de bord avec KPI précis tels que le taux de rotation des stocks, le taux d’exactitude des commandes, le temps de cycle des commandes…).
  • La traçabilité et la gestion des lots (suivi des lots, des dates d’expiration, des numéros de séries…).

Bien entendu, d’autres fonctionnalités vous seront peut-être indispensables et c’est l’étape de la définition des besoins qui permettra de déterminer la liste précise des fonctionnalités à soumettre aux éditeurs de solutions WMS.

La solidité de l’éditeur du logiciel WMS

Vous allez forcément analyser plusieurs offres fournies par différents éditeurs de solution WMS. La solidité de l’éditeur est la garantie d’un logiciel performant et que vous pourrez utiliser durant de nombreuses années. Parmi les critères à retenir pour le choix d’un éditeur de logiciel WMS, nous pouvons vous conseiller d’être attentif aux suivants :

  • La solidité financière de l’éditeur. • Les délais mis en avant par l’éditeur pour mettre en place le logiciel WMS.
  • La capacité de l’éditeur à mobiliser une équipe.
  • Les services et moyens de SAV.
  • Les futures évolutions envisagées pour le logiciel WMS.
  • La capacité et la volonté affichée de l’éditeur à engager des moyens en R&D.

Evolution et flexibilité du logiciel WMS

Avant de faire un choix définitif, renseignez-vous bien sur les possibilités d’évolution du logiciel WMS pour avoir la garantie que ce dernier sera bien un investissement sur le long terme, capable de vous accompagner malgré certains changements au sein de votre entreprise.

  • Le logiciel est-il modulable ? Il s’agit ici de se demander si d’autres fonctionnalités pourront être ajoutées par la suite au logiciel WMS si de nouveaux besoins apparaissent au sein de votre entreprise.
  • Le logiciel est-il personnalisable ? Il est important de savoir si des personnalisations au niveau des fonctionnalités ou de l’interface sont possibles pour s’adapter à vos habitudes de travail et pour mieux faire accepter le logiciel WMS auprès de vos collaborateurs.

Vérifier la prise en main et la formation

L’investissement dans un nouveau logiciel doit permettre à vos équipes de travailler de façon plus efficace. Un outil difficile à prendre en main ou un manque d’accompagnement peut anéantir tous les avantages de l’utilisation d’un logiciel WMS. Soyez donc attentifs aux points suivants :

  • L’interface utilisateur : le logiciel WMS doit être simple à utiliser et suffisamment intuitif pour que vous collaborateurs puissent réellement gagner en productivité.
  • La mobilité : la comptabilité des logiciels avec les smartphones et tablettes permet une utilisation sur le terrain, ce qui est un plus lors des déplacements au sein de l’entrepôt.
  • Le support et la formation : le logiciel WMS étant un investissement sur le long terme, il doit être fourni avec des prestations d’accompagnement (SAV, formation) pour toujours utiliser l’outil dans les meilleures conditions.

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel WMS performant, nous vous invitons à utiliser dès à présent Stock-iT ! En plus de proposer toutes les fonctionnalités indispensables à tout logiciel WMS et il peut s’adapter à de nombreux secteurs : e-commerce, logistique, meuble, industrie. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !